Créer un site internet

PUIS S'EST ETABLI SUR LE TRÔNE, ADMINISTRANT TOUTE CHOSE. D'INTERCESSEUR QU'AVEC SA PERMISSION ! RANG ELEVé PRèS MAÎTRE DU TRÔNE, OBéI Là-HAUT !?

http://la-croyance-authentique.over-blog.com/article-6290281.html

L’ELEVATION D’AL ILAH SUR SON TRÔNE

Les Preuves de l’Etablissement d’Al Ilah - soubhaanahou - sur Son trône dans le Livre (le saint coran) :

Et Sa parole - dans la sourate younouss (sourate 10 verset 3) :

إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مَا مِنْ شَفِيعٍ إِلَّا مِنْ بَعْدِ إِذْنِهِ 

<< Votre Seigneur est Al Ilah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi (Istawâ) sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa Permission. >>

Comme l’indique Sa parole dans Son livre -- sourate al a’raf (sourate 7 verset 54) :

إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ 

<< Certes votre Seigneur c'est Al Ilah qui a créé les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi (Istawâ) sur le Trône [selon une manière qui convient à Sa Majesté] >>

Et Sa parole - dans la sourate younouss (sourate 10 verset 3) :

إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مَا مِنْ شَفِيعٍ إِلَّا مِنْ بَعْدِ إِذْنِهِ 

<< Votre Seigneur est Al Ilah qui créa les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi (Istawâ) sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa Permission. >>

 

Et dans sourate al ******** (sourate 25 verset 59) :

 

ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيرًا 

 

<< le Tout Miséricordieux S'est ensuite établie (Istawâ) sur le Trône [selon une manière qui convient à Sa Majesté].

Interroge-[Le] donc [au sujet de Ses attributs] car c'est Lui qui est Al-Khabîr (le Bien-informé de toute chose) >>

Et dans sourate as sajda (sourate 32 verset 4) :

 

ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ

 

<< Ensuite Il S'est établi (istawâ) sur le Trône [selon une manière qui convient à Sa Majesté]. >>

Et dans sourate ta ha (sourate 20 verset 5) :

 

الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى

 

<< Le Tout Miséricordieux S'est établi (istawâ) [selon une manière qui convient à Sa Majesté] sur le Trône. >>

 

"C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours

puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte,

et Il est avec vous où que vous soyez.

Et Al Ilah observe parfaitement ce que vous faites." (S/57, V/4).

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/40.html

 

Sourate 40
GAFIR (LE PARDONNEUR) 
85 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ha, Mim .

2. La Révélation du Livre vient d'Al Ilah, le Puissant, l'Omniscient.

3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la Destination.

4. Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Al Ilah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

5. Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessin de s'emparer de Son Messager.

Et ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la Vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut la Mienne!

6. Ainsi s'avéra juste la Parole de ton Seigneur contre ceux qui ont mécru : "Ils seront les gens du Feu".

7. Ceux qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les Louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer.

8. Seigneur! Fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage.

9. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde". Et c'est là l'Enorme Succès.

10. A ceux qui n'auront pas cru on proclamera : "l'Aversion d'Al Ilah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance".

11. ils diront : "Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir"?

12. "...Il en est ainsi car lorsqu'Al Ilah était invoqué Seul , vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le Jugement appartient à Al Ilah, le Très-Haut, le Très Grand".

13. C'est Lui qui vous fait voir Ses preuves, et fait descendre du Ciel, pour vous, une subsistance. Seul se rappelle celui qui revient [à Al Ilah].

14. Invoquer Al Ilah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

15. Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du Jour de la Rencontre ,

16. le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Al Ilah. A qui appartient la Royauté, aujourd'hui? A Al Ilah, l'Unique, le Dominateur .

17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Al Ilah est prompt dans [Ses] comptes.

18. et avertis-les du jour qui approche, quand les coeurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.

19. Il (Al Ilah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.

20. Et Al Ilah juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de lui ne jugent rien. En vérité c'est Al Ilah qui est l'Audient, le Clairvoyant.

21. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Al Ilah les saisit pour leurs péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Al Ilah.

22. Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent mécréants. Al Ilah donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment.

23. Nous envoyâmes effectivement Moïse avec Nos signes et une preuve évidente,

24. vers Pharaon, Haman et Coré. Mais ils dirent : "Magicien! Grand menteur!"

25. Puis, quand il leur eut apporté la Vérité venant de Nous ils dirent : "Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez leurs femmes". Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte.

26. Et Pharaon dit : "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre".

27. Moïse [lui] dit : "Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte".

28. Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Al Ilah" ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Al Ilah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!

29. "Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui . Mais qui nous secourra de la rigueur d'Al Ilah si elle nous vient?"

Pharaon dit : "Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentier de la droiture".

30. Et celui qui était croyant dit : "Ô mon peuple , je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés.

31. Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vécurent] après eux". Al Ilah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs.

32. "Ô mon peuple, je crains pour vous le Jour de l'Appel Mutuel ,

33. Le jour où vous tournerez le dos en déroute, sans qu'il y ait pour vous de protecteur contre Al Ilah". Et quiconque Al Ilah égare, n'a point de guide.

34. "Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté.

Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors :

"Al Ilah n'enverra plus jamais de Messager après lui".

Ainsi Al Ilah égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.

35. Ceux qui discutent les prodiges d'Al Ilah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Al Ilah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Al Ilah scelle-t-Il le coeur de tout orgueilleux tyran.

36. Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les Voies,

37. les Voies des Cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction

38. Et celui qui avait cru dit : "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.

39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

 

Sourate 69
AL-HAQQAH (CELLE QUI MONTRE LA VERITé) 
52 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité].

2. Qu'est-ce que l'inévitable?

3. Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable?

4. Les Tamud et les Aad avaient traité de mensonge le cataclysme.

5. Quant aux Tamud, ils furent détruits par le [bruit] excessivement fort.

6. Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux

7. qu' [Al Ilah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.

8. En vois-tu le moindre vestige?

9. Pharaon et ceux qui vécurent avant lui ainsi que les Villes renversées commirent des fautes .

10. Ils désobéirent au Messager de leur Seigneur. Celui-ci donc, les saisit d'une façon irrésistible.

11. C'est Nous qui, quand l'Eau déborda ,

vous avons chargés sur l'Arche

12. afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve.

13. Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,

14. et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup;

15. Ce jour-là alors, l'Evénement se produira,

16. et le Ciel se fendra et sera fragile, ce Jour-là.

17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce Jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.

18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.

19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira :

"Tenez! lisez mon Livre.

20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".

21. Il jouira d'une vie agréable :

22. dans un Jardin haut placé

23. dont les fruits sont à portées de la main.

24. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés".

25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon Livre,

26. et ne pas avoir connu mon compte...

27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.

28. Ma fortune ne m'a servi à rien.

29. Mon autorité est anéantie et m'a quitté!".

30. "Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;

31. ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;

32. puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,

33. car il ne croyait pas en Al Ilah, le Très Grand.

34. et n'incitait pas à nourrir le pauvre.

34. et n'incitait pas à nourrir le pauvre.

35. Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux [pour le protéger],

36. ni d'autre nourriture que du pus,

37. que seuls les fautifs mangeront".

38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez,

39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas,

40. que ceci est la Parole d'un noble Messager ,

41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

49. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;

50. mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,

51. c'est là la véritable certitude.

52. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très Grand!

Sourate 16
AN-NAHL (LES ABEILLES) 
128 versets
Pré-Hégire

Au Nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. L'ordre d'Al Ilah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'on Lui associe.

2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la Révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc".

3. Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu'on [Lui] associe.

 

Sourate 42
ACHOURA (LA CONSULTATION) 
53 versets
Pré-Hégire

 


 

Au nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ha, Mim .

 

2. Ain, Sin, Qaf.

 

3. C'est ainsi qu'Al Ilah, le Puissant, le Sage, te fait des Révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

 

4. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,

 

5. Peu s'en faut que les Cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Al Ilah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

 

6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Al Ilah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant.

 

7. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe,

afin que tu avertisses la Mère des cités et ses alentours

et que tu avertisses du Jour du Rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

 

8. Et si Al Ilah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

 

9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Al Ilah qui est le Seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.

 

10. Sur toutes vos divergences, le Jugement appartient à Al Ilah. Tel est Al Ilah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

12. Il possède les Clefs des Cieux et de la Terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la Religion; et n'en faites pas un sujet de division".

Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme.

Al Ilah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la Science et ceci par rivalité entre eux.

Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux .

Ceux à qui le Livre a été donné en Héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

15. Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis :

"Je crois en tout ce qu'Al Ilah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Al Ilah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous.

Al Ilah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination" .

16. Et ceux qui discutent au sujet d'Al Ilah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Al Ilah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.

17. C'est Al Ilah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la Balance. Et qu'en sais-tu? Peut-être que l'Heure est proche?

18. Ceux qui n'y croient pas cherchent à la hâter; tandis que ceux qui croient en sont craintifs et savent qu'elle est la pure vérité. Et ceux qui discutent à propos de l'Heure sont dans un égarement lointain.

19. Al Ilah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c'est Lui le Fort, le Puissant.

Sourate 81
AT-TAKWIR (L'OBSCURCISSEMENT) 
29 versets
Pré-Hégire

Au Nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Quand le soleil sera obscurci,

2. et que les étoiles deviendront ternes,

3. et les montagnes mises en marche,

4. et les chamelles à terme , négligées,

5. et les bêtes farouches, rassemblées,

6. et les mers allumées,

7. et les âmes accouplées

8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante

9. pour quel péché elle a été tuée.

10. Et quand les feuilles seront déployées ,

11. et le Ciel écorché

12. et la fournaise attisée,

13. et le Paradis rapproché,

14. chaque âme saura ce qu'elle a présenté.

15. Non! Je jure par les planètes qui gravitent

16. qui courent et disparaissent!

17. par la nuit quand elle survient!

18. et par l'Aube quand elle exhale son souffle!

19. Ceci est la parole d'un noble Messager ,

20. doué d'une grande force,

et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

21. obéi Là-haut, et digne de confiance.

22. Votre compagnon n'est nullement fou;

23. il l'a effectivement vu, au clair horizon

24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

25. Et ceci n'est point la parole d'un diable banni.

26. Où allez-vous donc?

27. Ceci n'est qu'un Rappel pour l'Univers,

28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le Chemin Droit.

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Al lah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)

53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Al Ilah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.

 

56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.

 

57. Et Nous vous couvrîmes de l'Ombre d'un Nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués! " - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.

 

58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette Ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.

59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du Ciel un châtiment avilissant.

 

60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'Eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Al Ilah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

 

63. (Et rappelez vous), quand Nous avons contracté un Engagement avec vous et brandi sur vous le Mont - : "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux! "

64. Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Al Ilah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.

65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat.

 

78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures .

 

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Al Ilah pour en tirer un vil profit!

- Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!

 

80. Et ils ont dit : "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés! "

Dis : "Auriez-vous pris un engagement avec Al Ilah - car Al Ilah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Al Ilah ce que vous ne savez pas" .

 

81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

 

82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

 

83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'Engagement des enfants d'Israïl de n'adorer qu'Al Ilah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! -

Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

 

84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'Engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.

 

85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Al Ilah n'est pas inattentif à ce que vous faites .

 

86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

 

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie,

et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.

Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

 

88. Et ils dirent : "Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais Al Ilah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre .

 

89. Et quant leur vint d'Al Ilah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Al Ilah soit sur les mécréants!

 

90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Al Ilah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Al Ilah, de part Sa grâce, fasse descendre la Révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!

 

91. Et quand on leur dit : "Croyez à ce qu'Al Ilah a fait descendre", ils disent : "Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la Vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Al Ilah, si vous étiez croyants? ".

 

92. Et en effet Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.

 

93. Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez! ". Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi". Dans leur impiété, leurs coeurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis[-leur]: "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants" .

 

94. - Dis : "Si l'Ultime demeure auprès d'Al Ilah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! "

 

95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Al Ilah connaît bien les injustes.

 

96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Al Ilah voit bien leurs actions.

 

97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Al Ilah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

 

98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Al Ilah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Al Ilah sera son ennemi] car Al Ilah est l'ennemi des infidèles".

 

99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.

 

100. Faudrait-il chaque fois qu'ils concluent un pacte, qu'une partie d'entre eux le dénonce? C'est que plutôt la plupart d'entre eux ne sont pas croyants.

 

101. Et quand leur vint d'Al Ilah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livred'Al Ilahcomme s'ils ne savaient pas!

 

105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Al Ilah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Al Ilah le Détenteur de l'abondante Grâce.

 

106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Al Ilah est Omnipotent?

 

107. Ne sais-tu pas qu'à Al Ilah, appartient le Royaume des Cieux et de la Terre, et qu'en dehors d'Al Ilah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?

 

108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin .

 

109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Al Ilah fasse venir Son commandement. Al lah est très certainement Omnipotent!

112. Non, mais quiconque soumet à Al Ilah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Al Ilah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Al Ilah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.

115. A Al Ilah Seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Al Ilah est donc là, car Al Ilah a la Grâce immense; Il est Omniscient.

118. Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Al Ilah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas"? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

119. Certes, Nous t'avons envoyé avec la Vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer.

120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.

- Dis : "Certes, c'est la Direction d'Al Ilah qui est la Vraie Direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Al Ilah ni protecteur ni secoureur.

121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants .

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Demeure un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent .

126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Al Ilah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Demeure : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

128. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

129. Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!

136. Dites : "Nous croyons en Al Ilah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venantde leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

137. Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie.

Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Al Ilah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient.

138. "Nous suivons la Religion d'Al Ilah! Et qui est meilleur qu'Al Ilah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons" .

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la Vérité venue de leur Seigneur. Et Al Ilah n'est pas inattentif à ce qu'ils font 

146. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

148. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.

149. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Al Ilah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Al Ilah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Al Ilah est Reconnaissant, Omniscient.

159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Al Ilah maudit et que les maudisseurs maudissent

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Al Ilah, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.

163. Et votre Divinité est une Divinité Unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'Eau qu'Al Ilah fait descendre du Ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Al Ilah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Al Ilah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Al Ilah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Al Ilah et qu'Al Ilah est dur en châtiment!

173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Al Ilah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Al Ilah est Pardonneur et Miséricordieux.

174. Ceux qui cachent ce qu'Al Ilah à fait descendre du Livre 

et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Al Ilah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.

175. Ceux-là ont échangé la Bonne Direction contre l'Egarement et le Pardon contre le Châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!

176. C'est ainsi, car c'est avec la Vérité qu'Al Ilah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Al Ilah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,

de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

188. Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment.

 

Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

192. S'ils cessent, Al Ilah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

210. Qu'attendent-ils sinon qu'Al Ilah leur vienne à l'Ombre des Nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé?

Et c'est à Al Ilah que toute chose est ramenée .

214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Al Ilah? " - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche.

217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. -

Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Al Ilah est

de faire obstacle au sentier d'Al Ilah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants .

L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Al Ilah, avec humilité .

239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Al Ilah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

242. C'est ainsi qu'Al Ilah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

 

247. Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Al Ilah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! "

Il dit : "Al Ilah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au Savoir et à la condition physique." - Et Al Ilah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Al Ilah a la Grâce immense et Il est Omniscient.

 

248. Et leur prophète leur dit : "Le Signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un Signe pour vous, si vous êtes croyants! "

 

251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Al Ilah. Et David tua Goliath; et Al Ilah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.

Et si Al Ilah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue.

Mais Al Ilah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

 

252. Voilà les versets d'Al Ilah, que Nous te récitons avec la Vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.

 

253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Al Ilah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade.

A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit .

Et si Al Ilah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles.

Si Al Ilah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Al Ilah fait ce qu'il veut.

 

255. Al Ilah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.

Son Trône "Kursiy" déborde les Cieux et la Terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.

Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

 

256. Nulle contrainte en Religion! Car le Bon Chemin s'est distingué de l'Egarement.

Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Al Ilah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Al Ilah est Audient et Omniscient.

 

257. Al Ilah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la Lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

 

258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Al Ilah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham : "Puisqu'Al Ilah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Al Ilah ne guide pas les gens injustes.

 

261. Ceux qui dépensent leur biens dans le Sentier d'Al Ilah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Al Ilah multiplie la récompense à qui Il veut et la Grâce d'Al Ilah est immense, et Il est Omniscient.

 

262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Al Ilah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

 

263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Al Ilah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

 

265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Al Ilah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une Colline.

Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Al Ilah voit parfaitement ce que vous faites.

 

266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Al Ilah vous explique les signes afin que vous méditiez!

 

268Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Al Ilah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La Grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.

 

269. Il donne la Sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la Sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

 

270. Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Al Ilah le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

 

271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Al Ilah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

 

272. Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Al Ilah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Al Ilah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

 

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Al Ilah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Al Ilah .

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

 

276. Al Ilah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Al Ilah n'aime pas le mécréant pécheur.

 

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

 

278. Ô les croyants! Craignez Al Ilah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

 

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

 

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !

 

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Al Ilah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.

 

285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Al Ilah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Al Ilah - pureté à Lui - à savoir qu'Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée. 

 

Sourate 13
AR-RAAD (SOURATE DU TONNERRE) 
43 versets
Pré-Hégire

Au Nom d'Al Ilah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim, Ra .

Voici les versets du Livre;

et ce qui t'a été révélé par ton Seigneur est la Vérité;

mais la plupart des gens ne croient pas.

2. Al Ilah est Celui qui a élevé [bien haut] les Cieux sans piliers visibles.

Il S'est établi [istawa] sur le Trône

et a soumis le soleil et la lune,

chacun poursuivant sa course vers un terme fixé.

Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les Signes afin que vous ayez la certitude

de la Rencontre de votre Seigneur.

3. Et c'est Lui qui étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

4. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même Eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

5. Et si tu dois t'étonner, rien de plus étonnant que leurs dires :

"Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création? "

Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.

6. Et ils te demandent de hâter [la venue] du malheur plutôt que celle du bonheur. Certes, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires.

Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits.

Et ton seigneur est assurément dur en punition.

7. Et ceux qui ont mécru disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci un miracle venant de son Seigneur? "

Tu n'es qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide.

8. Al Ilah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.

9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour.

11. Il a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Al Ilah.

En vérité, Al Ilah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Et lorsqu'Al Ilah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de Lui aucun Protecteur.

12. C'est Lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.

13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut.

Or ils disputent au sujet d'Al Ilah alors qu'il est redoutable en Sa force .

14. A Lui l'appel de la Vérité !

Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon;

semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'Eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

15. Et c'est à Al Ilah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre,

ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . L'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!

16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? " Dis : "Al Ilah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Al Ilah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux?

Dis : "Al Ilah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême".

17. Il a fait descendre une Eau du Ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé à charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Al Ilah représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Al Ilah propose des paraboles.

18. La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'Appel] de leur Seigneur.

Et quand à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!

19. Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la Vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,

20. ceux qui remplissent leur engagement envers Al Ilah et ne violent pas le pacte,

21. qui unissent ce qu'Al Ilah a commandé d'unir , redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,

22. et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Al Ilah , accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué,

et repoussent le mal par le bien.

A ceux-là, la bonne demeure finale,

23. les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux :

24. - "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! " - Comme est bonne votre demeure finale! "

25. [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Al Ilah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Al Ilah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.

26. Al Ilah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'Au-delà.

27. Ceux qui ont mécru disent : "Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui  un miracle venant de son Seigneur? "

Dis : "En vérité, Al Ilah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,

28. ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Al Ilah".

N'est-ce point par l'évocation d'Al Ilah que se tranquillisent les coeurs?

29. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour.

30. Ainsi Nous t'envoyons dans une communauté - que d'autres communautés ont précédée - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons, cependant qu'ils ne croient pas au Tout Miséricordieux.

Dis : "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance Et à Lui je me repens".

31. S'il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci).

C'est plutôt à Al Ilah le Commandement tout entier.

Les croyants ne savent-ils pas que, si Al Ilah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit Chemin.

Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abattra près de leur demeures

jusqu'à ce que vienne la Promesse d'Al Ilah.

Car Al Ilah, ne manque pas Sa promesse .

32. On s'est certes moqué des messagers avant toi.

Alors, J'ai donné un répit aux mécréants.

Ensuite, Je les ai saisis. Et quel fut Mon châtiment!

33. Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert [est semblable aux associés?] Et pourtant ils donnent des associés à Al Ilah.

Dis [leur : ] "Nommez-les. Ou essayez-vous de Lui apprendre ce qu'Il ne connaît pas sur la terre? Ou avez-vous été simplement séduits par de faux noms? "

En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit Chemin.

Et quiconque Al Ilah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider.

34. Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Al Ilah.

35. Tel est le paradis qui a été promis aux pieux :

sous lequel coulent les ruisseaux;

ses fruits perpétuels,

ainsi que son ombrage. (la nuée)

Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété,

tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu'on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie.

Dis : "Il m'a seulement été commandé d'adorer Al Ilah et de ne rien Lui associer. C'est à Lui que j'appelle [les gens], Et c'est vers Lui que sera mon retour".

37. Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe.

Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme Savoir, il n'y aura pour toi, contre Al Ilah, ni allié ni protecteur.

38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants.

Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Al Ilah. Chaque échéance a son terme prescrit.

39. Al Ilah efface ou confirme ce qu'Il veut car l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.

40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir, ton devoir est seulement la communication du message, et le Règlement de compte sera à Nous.

41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés?

C'est Al Ilah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son Jugement, et Il est prompt à régler les Comptes.

42. Certes ceux d'avant eux ont manigancé; le Stratagème tout entier appartient à Al Ilah.

Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la bonne Demeure Finale.

43. Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager".

Dis : "Al Ilah suffit, comme Témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la Connaissance du Livre" .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj

Le voyage nocturne se fonde sur le verset 1 de la sourate « Le Voyage nocturne », XVII du Coran, intitulée al-Isra :

« Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très Eloignée dont nous avons béni l'Enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes.

Il est Celui qui entend et Qui voit parfaitement»

— Coran, XVII, 1, Traduction D. Masson2.

Description du voyage

L'ensemble des récits de l'isra et du miraj rapportent une même succession d'événements :

  • Mahomet, qui dort à la Mekke près de la Ka'bah, est réveillé par l’ange Gabriel
  • Il accomplit le voyage vers Jérusalem sur Bouraq, une créature surnaturelle.En route, ils rencontrent des puissances bonnes et mauvaises, visitent Hébron et Bethléem.
  • Arrivé à Jérusalem, il rencontre les Prophètes Abraham, Moïse et Jésus, et dirige leur prière.
  • Il monte dans les sept Cieux par une « Echelle »
  • Il visite les sept Cieux. Au Ciel inférieur, il rencontre Adam, au second Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya), au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième Ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim). Il atteint ensuite un lieu où il entend le bruit des calames qui écrivent la Destinée.
  • Il rencontre Al Ilah et discute avec Lui le nombre de prières quotidiennes. Moïse participe à la discussion et encourage Mahomet à demander une réduction du nombre de prières de cinquante à cinq.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouraq

Le Bouraq, ou Burak, est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du Paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.

Selon l'histoire la plus connue, au viie siècle, le Bouraq fut amené par l'archange Gabriel pour porter le prophète de l'islam, Mahomet, de La Mecque à Jérusalem, puis de Jérusalem au Ciel avant de lui faire effectuer le voyage de retour au cours de l'épisode ditIsra et Miraj (signifiant respectivement en arabe : « voyage nocturne » et « échelle, ascension », qui est le titre d'un des chapitres du Coran). Le Bouraq a aussi porté Ibrahim (Abraham) lorsqu'il rendit visite à son fils Ismaïl (Ismaël), à la Mecque. Il est un sujet d'iconographie fréquent dans l'art musulman, où il est généralement représenté avec une tête de femme, un corps de cheval, des ailes, et une queue de paon.

 

Le Bouraq d'après une miniature moghole du xviie siècle

Le Bouraq est lié au voyage nocturne de Mahomet, qui fut effectué par le prophète entre La Mecqueet Jérusalem en une nuit, le nom d'« ascension » désignant son ascension de Jérusalem au Ciel. Tout au long du voyage, le Prophète fut accompagné par l’Archange Gabriel (Jibril en arabe) qui le guida et lui montra les nombreux spectacles de l’Enfer et du Paradis

Coran

 
Mahomet entouré d'anges durant le voyage nocturne

Le Bouraq n'est pas mentionné dans le Coran, où il est simplement dit (« Le Voyage nocturne », XVII, 1) « II est exempt de toute imperfection, Celui Qui fit voyager de nuit Son serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée très éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes évidents. Il est Celui Qui entend et Qui voit »Il est donc simplement dit qu'il s'agit d'une monture

 Un extrait d'une traduction du Sahih al-Bukhari décrit le Bouraq comme tel : « Un animal blanc et long, plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule, qui pose son pied aussi loin que le regard peut porter2. »

 

Mahomet, guidé par l'Archange Gabriel et monté sur le Bouraq, face aux démons de l'enfer

 

Interprétations et symbolique

Selon les érudits, le Bouraq est « le premier des quadrupèdes que Al Ilah ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur lui une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure, et le conduiront au tombeau du prophète. Al Ilah ressuscitera alors Mahomet, qui montera Al Burak et s'élèvera ainsi jusque dans les Cieux5 ».

Selon le Dictionnaire des symboles, le Bouraq est un symbole de triomphe et de gloire, qui permet l'accession des élus au Paradis divin6.

Iconographie

Dans l'art, le Bouraq est généralement représenté comme un cheval ailé avec le visage d'une femme et une queue de paon. Son image change au fil des époques, il peut ressembler à un âne, un mulet ou un cerf, mais la forme représentée en majorité est celle d'un cheval ailé blanc aux ailes d'aigle, au buste de femme et à la queue de paon.

le Bouraq, monture deMahomet, a été attachée au mur occidental lors du voyage du Prophète à Jérusalem7 

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Koran_(Traduction_de_Kazimirski)_17 

CHAPITRE XVII.

 

LE VOYAGE NOCTURNE[1].

 

Donné à Médine. — 111 versets.
Au Nom de Al Ilah Clément et Miséricordieux
  1. Gloire à Celui qui a transporté, pendant la nuit, son serviteur du Temple Sacré au Temple éloigné de Jérusalem, dont nous avons béni l’Enceinte, pour lui faire voir nos miracles. Al Ilah entend et voit tout.
  2. Nous donnâmes à Moïse le Livre de la Loi, et nous en avons fait un guide pour les enfants d'Israïl. Ne prenez point, leur avons-nous dit, d’autre Patron que Moi.
  3. O postérité de ceux que Nous avons portés dans l’arche avec Noé ! il était un serviteur reconnaissant.
  4. Nous avions annoncé cet arrêt aux enfants d'Israël dans le Livre : Vous commettrez deux fois[2] des iniquités sur la terre, et vous vous enorgueillirez d’un orgueil démesuré.
  5. Lorsque l'accomplissement de la première menace arriva, nous envoyâmes contre vous nos serviteurs, hommes d’une terrible violence[3] ; ils pénétrèrent jusque dans l'intérieur de votre temple, et la menace fut accomplie.
  6. Ensuite nous laissâmes votre tour arriver, et votre victoire sur eux, et nous accrûmes vos richesses et vos enfants ; nous fîmes de vous un peuple nombreux.
  7. Nous vous avons dit : Si vous faites le bien, vous le ferez pour vous ; si vous faites le mal, vous le faites à vous-mêmes. Lorsque le terme de la seconde menace arriva, nous envoyâmes des ennemis pour vous affliger, pour entrer dans votre temple, comme ils y avaient pénétré la première fois, et pour démolir tout[4].
  8. Peut-être Al Ilah aura pitié de vous ; mais si vous retournez à vos péchés, nous aussi, nous reviendrons pour vous punir. Nous avons destiné la géhenne à être la prison des infidèles.
  9. En vérité, ce Koran dirige vers le plus droit chemin; il annonce le bonheur aux croyants
  10. Qui pratiquent les bonnes œuvres. Ils recevront une récompense magnifique.
  11. Nous avons préparé un supplice terrible pour ceux qui ne croient point à la vie future.

15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

16. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement.

 

17. Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs.

 

18. Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.

 

19. et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu.

 

20. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne].

 

21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'Au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

 

22. N'assigne point à Al Ilah d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné.

 

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qui Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

 

31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

 

32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!

 

33. Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Al Ilah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la Loi).

42. Dis : "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône".

43. Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!

44. Les sept Cieux et la Terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.

47. Nous savons très bien ce qu'ils écoutent. Quand ils t'écoutent et qu'ils chuchotent entre eux, les injustes disent : "Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé".

48. Vois ce à quoi ils te comparent! Ils s'égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité).

49. Et ils disent : "Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création? "

55. Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le "Zabour" .

58. Il n'est point de cité [injuste] que Nous ne fassions périr avant le Jour de la Résurrection, ou que Nous ne punissons d'un dur châtiment. Cela est bien tracé dans le Livre [des décrets immuables].

61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? "

62. Il dit encore : "Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

63. Et [Al Ilah] dit : "Va-t'en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger!

66. Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,

69. Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces vents à tout casser, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous!

70. Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

74. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux

76. En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir du pays pour t'en bannir. Mais dans ce cas, ils n'y seraient pas restés longtemps après toi.

77. Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

 

87. Si ce n'est par une miséricorde de ton Seigneur, car en vérité Sa grâce sur toi est grande.

 

88. Dis : "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres".

 

89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais la plupart des gens s'obstinent à être mécréants.

 

90. Et ils dirent : "Nous ne croirons pas en toi, jusqu'à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source;

 

91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;

 

92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le Ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Al Ilah et les Anges en face de nous ;

 

93. ou que tu aies une Demeure [garnie] d'ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au Ciel, jusqu'à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire".

Dis[-leur]: "Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu'un être humain-Messager? "

 

94. Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient :

"Al Ilah envoie-t-Il un être humain-Messager? "

 

95. Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du Ciel un Ange-Messager".

 

96. Dis : "Al Ilah suffit comme Témoin entre vous et moi". Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.

 

97. Celui qu'Al Ilah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.

 

98. Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent : "Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création? "

 

99. N'ont-ils pas vu qu'Al Ilah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer leurs pareils ? Il leur a fixé un terme, sur lequel il n'y a aucun doute, mais les injustes s'obstinent dans leur mécréance.

 

100. Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la Miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare!

 

101. Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents . Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : "Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé".

 

102. Il dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu".

 

103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

 

104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israïl : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la Promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

 

105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre, et avec la Vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

 

106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

 

107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la Connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"

 

108. et disent : "Gloire à notre Seigneur!

La Promesse de notre Seigneur est assurément accomplie".

 

109. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste

Jean Baptiste dans la tradition musulmane

Comme dans la tradition chrétienne, Jean Baptiste et Jésus (Yahya et Îsa) sont cousins.

De même Zacharie, le père de Jean le Baptiste, élève Maryam la future mère de Jésus-Îsâ dans le Temple, alors que celle-ci est très jeune.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maryam

Elle pria que son enfant soit protégé de Satan, et la tradition islamique rapporte un hadith qui affirme que les seuls enfants nés sans le contact de Satan étaient Maryam et 'Īsā10.

Ses premières années

Le Coran dit que Maryam grandit en prière dans le Temple, où elle avait pour elle une place spéciale. Elle était confiée au prophète Zechariah (Zacharie dans la Bible). Les récits islamiques indiquent que des anges furent envoyés pour être les gardiens de Maryam, et c'est ainsi qu'elle fut placée sous la protection de Zechariah. Chaque fois que Zechariah entrait dans la chambre de Maryam, il trouvait auprès d'elle de la nourriture. Il lui demandait d'où cela provenait, et elle répondait qu'Al Ilah donne de la nourriture à qui Il veut sans compter11

 

Maryam est l'une des personnes les plus respectées de l'histoire islamique. Le Coran et les traditions prophétiques la décrivent comme une des meilleures femmes de tous les temps:

 

"(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "ô Marie, certes Al Ilah t'a élue au-dessus des femmes des mondes." 19

Maryam est aussi appelée la « sœur d'Aaron »7. Cette identification à Aaron, frère de Moïse, a été établie pour mettre en avant le lignage de Marie puisque c'est en raison de son ascendance aaronique qu'elle peut servir dans le Temple8.

C'est alors que 'Īsā, dans son berceau, parla et prophétisa.

 

http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=53 

53. Sourate de l’Étoile (An-Najm)

Au nom de Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Par l’étoile lorsqu’elle décline ! [2] En vérité, votre compatriote n’est ni un égaré ni un illuminé [3] et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! 

[4] Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée [5] que lui a enseignée un être d’une force prodigieuse, [6] doué d’une sagacité inouïe, qui se manifesta devant lui sous sa forme angélique, [7] alors qu’il se trouvait à l’horizon suprême. [8] Puis l’être se laissa glisser et s’approcha [9] jusqu’à ce qu’il ne fût qu’à une distance de deux portées d’arc ou moins encore. 

[10] C’est alors que Al Ilah révéla à Son Serviteur ce qu’Il voulait lui révéler.

Le regard du Prophète n’a ni dévié ni outrepassé la mesure, [18] et c’est ainsi qu’il lui fut donné de voir certains des plus grands signes de son Seigneur. 

En réalité, les idolâtres ne font que suivre leurs conjectures et leurs caprices, alors que la Bonne Voie leur a bien été tracée par leur Seigneur. 

[26] Que d’anges dans les Cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur,

à moins que Al ILAH ne l’ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut ! 

Éloigne-toi donc de ceux qui tournent le dos à Notre rappel et ne cherchent que les plaisirs éphémères ! [30] C’est là la somme de tout leur savoir ! En vérité, ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s’éloigne de Sa Voie et celui qui s’applique à la suivre. 

[31] À Al Ilah appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, en sorte qu’Il rétribue, selon leurs œuvres, ceux qui font le mal, et accorde la meilleure récompense à ceux qui font le bien, [32] à ceux qui évitent de commettre les péchés capitaux et les turpitudes, à l’exception de quelques fautes vénielles. En vérité, ton Seigneur est d’une magnanimité sans limite.

Détiendrait-il la clef du mystère, au point d’y voir avec clarté? 

[36] Ou n’aurait-il pas appris, d’après les feuillets de Moïse [37] et d’Abraham – ce modèle de fidélité –, [38] qu’aucune âme ne sera chargée des péchés d’une autre âme, [39] que l’homme ne récoltera que les fruits des efforts qu’il aura lui-même déployés[40] et qui seront appréciés à leur juste valeur [41] pour être ensuite amplement récompensés [42] que c’est vers ton Seigneur que tout aboutit, [43] que c’est Lui qui fait rire et pleurer, [44] que c’est Lui qui fait mourir et qui ramène à la vie, 

 [47] que c’est à Lui qu’incombe la seconde création, [48] que c’est Lui qui pourvoit aux besoins de l’homme et l’enrichit, [49] que c’est Lui le Maître de Sirius, [50] que c’est Lui qui fit périr les premiers `Âd [51] et les Thamûd jusqu’au dernier, [52] ainsi que le peuple de Noé, avant eux, qui était, de tous les peuples, le plus injuste et le plus dévoyé ;

 [53] que c’est Lui qui a renversé les cités maudites [54] et qui les a, sous les décombres, ensevelies? 

[55] Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur oseras-tu renier?

[56] Ce Prophète est un avertisseur semblable aux précédents, [57] et l’Heure du Jugement dernier est imminente, [58] mais nul en dehors de Al Ilah ne peut la dévoiler. 

[59] Serait-ce ce discours qui provoque votre étonnement? 

[60] Vous en riez au lieu d’en pleurer, [61] donnant ainsi la preuve de votre insouciance ! 

[62] Prosternez-vous plutôt devant Al Ilah et adorez-Le !

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Koran_%28Traduction_de_Kazimirski%29_71

 

CHAPITRE LXXI.

NOÉ.

 
Au Nom du Al Ilah Clément et Miséricordieux

 

 

  1. Nous envoyâmes NOÉ vers son peuple, et nous lui dîmes : Va avertir ton peuple avant que le châtiment douloureux tombe sur lui.
  2. Noé dit : O mon peuple ! Je viens vous avertir ouvertement.
  3. Adorez le Al Ilah Unique, craignez-Le, et obéissez moi.
  4. Il effacera vos péchés et vous laissera subsister jusqu’au terme fixé ; car, lorsque le terme fixé par Al Ilah arrive, nul autre ne saurait le retarder. Puissiez-vous le comprendre !
  5. Noé cria ensuite vers Al Ilah, et dit : Seigneur, j’ai appelé mon peuple vers toi nuit et jour, mais mon appel n’a fait qu’augmenter leur éloignement.
  6. Toutes les fois que je les appelais à se repentir, afin que tu pusses leur pardonner, ils se bouchaient les oreilles de leurs doigts et s’enveloppaient de leurs vêtements ; ils persévérèrent dans leur erreur et s’enflèrent d’orgueil.
  7. Puis je les ai appelés. Et puis encore ouvertement à ton culte.
  8. Je les ai prêchés en public et en secret.
  9. Je leur disais : Implorez le pardon du Seigneur ; Il est très enclin à pardonner.
  10. Il fera pleuvoir du Ciel des pluies abondantes.
  11. Il accroîtra vos richesses et le nombre de vos fils ; il vous donnera des jardins, il vous donnera des cours d’Eau.
  12. Qu’avez-vous pour ne pas croire à la Bonté de Al Ilah ?
  13. Il vous a cependant créés sous différentes formes[1].
  14. Ne voyez—vous pas comment Al Ilah a créé les sept cieux, posés par couches s’enveloppant les unes les autres ?
  15. Il y a établi la lune pour servir de lumière, et y a placé le soleil en guise de flambeau.
  16. Il vous a fait surgir de la terre comme une plante.
  17. Il vous y fera rentrer et vous en fera sortir de nouveau.
  18. Il vous a donné la terre pour tapis,
  19. Afin que vous y marchiez par des routes spacieuses.
  20. Noé cria vers Al Ilah : Seigneur, les voilà qui sont rebelles à ma voix, et suivent ceux dont les richesses et les enfants ne font qu’aggraver la ruine.
  21. Ils ont imaginé contre Noé un artifice insigne.
  22. Leurs chefs leur criaient : N’abandonnez pas vos divinités, n’abandonnez pas Wedd et Sowa’,
  23. Ni Iaghouth, ni Iaouk, ni Nesr[2].
  24. Ces idoles en ont égaré un grand nombre, et ne font qu’accroître l’égarement des méchants.
  25. En punition de leurs péchés, ils ont été noyés et puis précipités dans le feu.
  26. Ils ne purent trouver de protecteurs contre Al Ilah.
  27. Noé cria vers Al Ilah, et dit : Seigneur, ne laisse pas subsister un seul d’entre les infidèles;
  28. Car, si tu en laissais, ils séduiraient les serviteurs, et n’enfanteraient que des impies et des incrédules.
  29. Seigneur, pardonne-moi , ainsi qu’àmes enfants, aux fidèles qui entreront dans ma maison, aux hommes, aux femmes qui croient,
  30. et extermine les méchants.

 

 

SUITE ! http://empireaugrandroiyahweh.e-monsite.com/pages/et-hawwa-fut-descendu-a-la-mosquee-sacree-sur-le-sommet-d-une-montagne-l-offrande-le-trone-le-qalam-nouvelle-creature/l-arbre-de-la-connaissance-du-bien-et-du-mal-la-connaissance-en-quoi-consiste-le-mal-nous-permet-de-ne-pas-nous-en-approcher.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire