LIVRE D'ENOCH : LE FILS DE L'HOMME ET QUI TIENT LES CLEFS DE TOUS LES TRéSORS CACHéS ! UNE GLOIRE AU-DESSUS DE TOUTES LES CRéATURES ! LIVRES DE JOIE
LE LIVRE D'HENOCH COMPLET SUR CE LIEN : Le Livre d'Enoch ! (e-monsite.com)
CHAPITRE 46
1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la Tête était comme de la laine blanche, et avec Lui un autre, qui avait la figure d'un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints Anges.
Alors j'interrogeai un des Anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours?
2. Il me répondit en ces mots: "Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute Justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la Clef de tous les Trésors cachés; car le Ilohim des esprits l'a choisi de préférence, et IL lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. "
3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de L'honorer, de publier Ses Louanges et de s'humilier devant Celui à qui le Royaume a été donné.
Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant Lui.
Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche;
point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde,
car ils n'ont pas consulté le NOM DU ILOHIM des esprits.
5. Ils mépriseront les astres du Ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains.
Ils refuseront d'invoquer le Ilohim des esprits; ils LE chasseront de Ses Temples,
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le NOM du Ilohim des esprits.
CHAPITRE 47
1. En ce Jour-là, les prières des saints monteront de la Terre jusqu'au pied du Trône du Ilohim des esprits.
2. Dans ce Jour, les Saints qui habitent au-dessus des Cieux se rassembleront, et d'une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront Le Nom du Ilohim des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour Lui; et ces prières des justes s'élèveront incessamment vers le Trône du Ilohim des esprits, afin qu'Il leur rende enfin Justice, et que Sa Patience pour les méchants ne soit point éternelle.
3. Dans ce Temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le Trône de Sa gloire.
Le Livre de la Vie était ouvert devant Lui, et toutes les Puissances du Ciel se tinrent debout devant Lui et autour de Lui.
4. Alors les coeurs des Saints étaient inondés de joie, parce que le Temps de la Justice était arrivé, que la prière des Saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Ilohim des esprits.
CHAPITRE 81
1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai tout dit, tout écrit; je t'ai tout révélé, et je t'ai donné un traité sur chaque chose.
2. Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.
3. Je t'ai donné la Sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette Sagesse supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité.
Et ceux qui La comprendront ne dormiront point; mais ils ouvriront leurs oreilles pour La recevoir, afin de se rendre dignes de cette Sagesse, qui sera pour eux comme une nourriture céleste.
CHAPITRE 83
1. Et j'élevai les mains au ciel et je louai le Saint et le Très-Haut. Et j'ouvris la bouche, et me servant de la langue que YAHWEH a donnée à tous les enfants des hommes, pour servir d'instrument à leurs pensées, je Le célébrai en ces termes:
2. Tu es béni, Yahweh, Roi Puissant et Sublime, ILOHIM de toutes les créatures du Ciel,
Roi des rois, ILOHIM de tout l'univers,
dont le Règne, la Domination et la Majesté n'auront jamais de fin.
3. De siècle en siècle Ton Règne subsistera. Les cieux constituent ton Trône à jamais, et la terre est ton Marchepied d'éternité en éternité.
4. Car c'est Toi qui les as faites, c'est Toi qui les gouvernes. Rien ne peut se soustraire à Ta Puissance Infinie.
Avec Toi la Sagesse est immuable: elle veille sans cesse auprès de ton Trône.
Tu connais, tu vois, tu entends tout, rien ne peut se soustraire à Ton Puissant Regard, car Ton Oeil est partout!
CHAPITRE 88
29. Et je vis les brebis gémissant, priant et implorant Yahweh.
30. De toutes leurs forces, jusqu'à ce que Yahweh descendît à leurs cris du Haut de Son Séjour Céleste et daignât les visiter.
31. Et Il appela la brebis, qui avait échappé à la dent des loups, et lui enjoignit d'aller trouver ces loups meurtriers, et de les avertir de ne plus offenser les brebis.
32. Alors la brebis alla trouver les loups, forte de la Parole de YAHWEH.
39. Alors la mer fut divisée, et les eaux se tinrent de chaque côté, comme un mur.
40. Et le ILOHIM des brebis, qui les conduisait, se plaça entre elles et les loups.
41. Cependant les loups n'apercevaient point les brebis, mais ils les poursuivaient jusqu'au milieu de la mer, et alors les eaux se refermèrent derrière eux.
42. Mais dès qu'ils virent YAHWEH, ils se retournèrent pour fuir de devant Sa face.
Et elles commencèrent à ouvrir les yeux et à voir.
45. Et je vis le Seigneur de ces brebis vivre avec elles, et leur fournir les eaux nécessaires,
46. Avec la brebis qui conduisait les autres.
47. Et cette brebis monta sur le sommet d'un rocher élevé, et le Ilohim des brebis l'envoya vers les autres.
48. Et je vis le Ilohim de ces brebis au milieu d'elles, et Son Visage était sévère et terrible.
49. Et dès qu'elles l'eurent aperçu, les brebis furent épouvantées.
50. Et toutes tremblantes elles envoyèrent la brebis qui les conduisait, et celle qui était avec elle et elles lui disait: Nous ne pouvons ni rester devant le Ilohim, ni Le regarder en face.
51. Alors la brebis, qui les conduisait, remonta de nouveau sur le sommet de la montagne.
52. Et les autres brebis commencèrent à être aveuglées, et à s'égarer dans la voie que leur avait montrée la brebis. Mais celle-ci n'en savait rien.
53. Et Yahweh était courroucé contre elles; et quand la brebis apprit ce qui se passait au pied de la montagne,
54. Elles en descendit à la hâte, et s'étant approchée d'elles, elle en trouva beaucoup,
55. Qui étaient aveuglées,
56. Et qui avaient quitté leur voie. Et quand les autres brebis l'aperçurent, elle craignaient et tremblaient en sa présence.
57. Et elles désiraient revenir à leur étable.
58. Alors cette brebis, conduisant les autres brebis avec elle, s'approcha de celles qui s'étaient égarées,
59. Et elle commença à les frapper; et elles étaient épouvantées en sa présence. Alors elle ramena au bercail celles qui s'étaient égarées.
60. Je vis aussi dans une vision, que cette brebis se faisait homme,
et il bâtit à YAHWEH une bergerie, et il les y établit.
39. Je vis aussi le Ilohim des brebis élever une maison plus grande et plus haute que la première, et la bâtir dans le même endroit où avait été la première. Toutes ses colonnes étaient neuves, l'ivoire neuf, et en plus grande quantité qu'auparavant.
40. Et le Ilohim des brebis habitait à l'intérieur. Et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel s'inclinèrent devant les brebis qui restaient et les adorèrent, leur adressèrent des prières, en leur obéissant en toutes choses.
41. Alors les trois hommes, qui étaient revêtus de blanc, et qui me prenant par la main m'avaient fait monter, m'enlevèrent encore, et me placèrent au milieu des brebis, avant le commencement du Jugement.
42. Les brebis étaient toutes blanches, la laine longue et pure de toute tâche. Et toutes celles qui avaient péri ou qu'on avait exterminées, toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel se réunirent dans cette maison, et le Ilohim des brebis tressaillait d'allégresse de voir rentrer les brebis au bercail.
43. Et je vis qu'elles déposaient l'épée qui leur avait été donnée, qu'elles la reportaient dans la bergerie, et la scellaient en présence de Yahweh.
44. Les brebis étaient enfermées dans la maison, qui avait peine à les contenir toutes. Et leurs yeux étaient ouverts, et elles contemplaient le Bon, et il n'en était pas une parmi elles qui ne L'aperçût.
45. Je vis aussi que la maison était grande et large, et pleine de monde.
Et voici qu'il naquit un veau blanc, dont les cornes étaient grandes, et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel l'adoraient et l'imploraient incessamment.
46. Alors je vis leur nature à tous se transformer,
et ils devenaient des veaux blancs.
47. Et le premier d'entre eux fut fait Verbe, et le Verbe devint un grand animal, et il portait sur sa tête de grandes cornes noires.
48. Et le Ilohim des brebis se réjouissait à la vue de tous ces veaux.
CHAPITRE 91
1. Voici ce qui a été écrit par Enoch: Il écrivit ce traité de la Sagesse pour tous les hommes appelés à gouverner ou à juger les autres hommes. Il l'écrivit encore pour tous Mes enfants qui devront habiter sur la terre dans la suite des âges, et marcher dans les Sentiers de la Droiture et de la Paix.
2. Que votre esprit ne s'afflige point pour ce qui doit vous arriver. Car le Très-Saint et le Très-Haut a marqué à chacun son temps.
3. Que l'homme juste se réveille de son sommeil; qu'il se lève et marche dans le Sentier de la Justice, dans les Voies de la Bonté et de la Grâce.
La Miséricorde s'abaissera sur l'homme juste, et il sera revêtu à jamais de puissance et de sainteté.
Il vivra dans le Bien et dans la Justice, et sa marche s'opérera dans la Lumière éternelle;
mais pour le pécheur, il ne marchera que dans les ténèbres.
CHAPITRE 92
1. Enfin Enoch commença à parler d'après un livre.
2. Et il dit: Sur les enfants de la Justice, sur les Elus du Monde, sur la Plante de la Justice et de la Pureté.
3. Sur toutes ces choses je m'en vais vous parler; je vous les expliquerai toutes, mes enfants, moi qui suis Enoch. Car par les visions que j'ai eues, j'ai acquis une grande connaissance; et il m' a été donné de lire les Tables mêmes du Ciel.
4. Alors Enoch commença à parler d'après un Livre, et dit: Je suis né le septième jour de la première semaine, tandis que le Jugement et la Justice attendaient avec patience.
16. Puis, dans la septième partie de la dixième semaine, sera le Jugement Eternel, qui sera exercé contre les vigilants, et le Ciel tout entier germera au milieu des anges.
17. Le premier ciel sera enlevé et s'évanouira, le deuxième apparaîtra, et toutes les Puissances Célestes brilleront d'une splendeur sept fois plus grande. Puis viendront beaucoup d'autres semaines, dont le nombre est incalculable, qui se passeront dans la sainteté et la justice.
18. Il n'y aura plus alors de péchés.
19. Qui parmi les enfants des hommes entendrait la Voix du Saint et n'en serait pas ému?
20. Qui pourrait compter Ses Pensées? Qui pourrait contempler l'Oeuvre de la Création du ciel, comprendre ses merveilles?
21. Il pourrait peut-être voir son âme, mais jamais son esprit. Il ne pourrait en parler sagement, ni s'élever jusqu'à sa hauteur. Qu'il regarde les limites des cieux, et il verra qu'il lui est impossible d'en atteindre l'immensité.
22. Qui des enfants des hommes pourra sonder la longueur et la largeur de la terre?
23. À qui ont été révélées les dimensions de toutes choses! Y-a-t-il un seul homme qui puisse, par son intelligence, embrasser le ciel, sonder sa profondeur, descendre jusqu'à ses fondements?
24. Qui sache le nombre des étoiles, et connaisse le lieu de repos de tous les luminaires?
CHAPITRE 93
1. Et maintenant, mes enfants, je vous exhorte à aimer la Justice, à marcher dans Ses Sentiers. Car les Sentiers de la Justice méritent qu'on y entre; tandis que ceux de l'Iniquité s'interrompent tout à coup et se terminent par un abîme.
2. Les voies de l'Iniquité et de la Mort seront révélées aux hommes illustres; mais ils s'en tiendront éloignés, et n'y marcheront jamais.
3. C'est à vous que je m'adresse, ô justes! ne suivez-vous point les sentiers de la malignité et de la persécution.
Fuyez les Voies de la Mort, ne vous en approchez même point, car vous péririez!
4. Choisissez plutôt la Justice, et la vie sainte et pure.
5. Marchez dans le Chemin de la Paix, et vous serez dignes de la Vie Eternelle.
Gardez la mémoire de mes paroles, ne les laissez jamais s'effacer de votre coeur, car je sais que les pécheurs poussent avec violence l'homme à commettre le mal. Mais ils ne réussiront en aucun endroit, et leurs desseins seront sans résultat.
Malheur à vous qui faites le mal à votre voisin! parce que vous aurez la récompense qui méritent vos oeuvres.
5. Malheur à vous, témoins de mensonge, qui augmentez l'iniquité, car vous périrez!
4. Mais ne craignez point ceux qui vous tourmentent; car vous serez sauvés, et une Lumière éclatante vous environnera, et une Parole de Paix sera entendue du Ciel.
6. Malheur à vous qui buvez l'eau en tout temps! car vous aurez bientôt votre récompense; vous serez consumés, vous serez exterminés, parce que vous ne vous êtes point désaltérés aux Sources de la Vie.
Alors, pendant que vous souffrirez les châtiments mérités par vos crimes, les justes goûteront des jours nombreux et fortunés.
9. Je vous maudis aussi, prudents du siècle, vous, véritables insensés qui, les yeux toujours fixés sur la terre, avez cherché à vous couvrir de robes plus élégantes qu'une jeune fiancée et plus riche que celles des vierges. Vous affectez partout la majesté, la magnificence, le luxe et la fortune; mais votre or, vos grandeurs et vos richesses s'évanouiront comme une ombre.
10. Car ce n'est pas là qu'est la Sagesse. Aussi périront-ils avec leurs richesses, avec leur fausse gloire, avec leurs vains honneurs.
11. Ils périront avec honte et mépris, et leurs âmes seront jetées dans la fournaise ardente.
12. Je vous le jure, ô pécheurs! ni montagnes, ni collines n'ont été créées pour servir à la parure d'un efféminé.
13. Le pêché ne vient point d'en haut; mais les hommes ont trouvé le secret de faire le mal; mais malheur à ceux qui le commettent!
15. Mais j'en jure par le Grand et le Saint: Toutes vos mauvaises oeuvres seront manifestées, et aucun ne pourra se soustraire au grand Jour.
16. Ne pensez pas et ne dites pas: Mon crime est caché, mon pêché n'est connu de personne; car, dans le Ciel, on note exactement devant le Très-Haut tout ce qui se fait sur la terre et toutes les pensées des hommes. On sait chaque jour les persécutions dont vous vous rendez coupables.
17. Malheur à vous, insensés, car vous périrez dans votre folie.
Vous ne voulez point écouter les Sages, vous n'obtiendrez point la Récompense des justes.
18. Sachez donc que vous êtes destinés au Jour de la Justice; n'espérez pas vivre après avoir été des pécheurs; vous mourrez, car vous n'avez pas profité du prix de la Rédemption.
23. Malheur à vous qui rendez inutile la Parole de YAHWEH; car pour vous point d'espérance de la vie.
24. Malheur à vous qui écrivez des paroles trompeuses, des paroles injustes; car vos mensonges, vos iniquités sont écrites aussi, et aucune ne sera oubliée.
25. Point de Paix pour le pêcheur! La mort, la mort seule pour le pêcheur!
CHAPITRE 97
1. Malheur à ceux qui se conduisent en impies, qui louent et flattent le mensonge. Vous êtes des pervers, et votre vie est une vie abominable.
2. Malheur à vous, qui altérez les Paroles de la Vérité: ils pêchent contre le Décret Eternel.
3. Et ils font condamner l'innocent.
4. Dans ces jours, ô justes, vous mériterez que vos prières soient exaucées; elles monteront et seront déposées devant les anges, comme un témoignage accusateur contre les crimes des pécheurs.
5. Dans ces jours, les peuples seront dans l'épouvante, et les générations effrayées se lèveront au Jour du Jugement Suprême.
7. Je vous l'annonce encore, ô pécheurs, le châtiment vous attend au Jour de la Justice, qui n'aura point de fin.
8. Ils adoreront les pierres, les images d'or, d'argent et de bois, les esprits immondes, les démons et toutes les idoles des temples; mais ils n'en obtiendront aucun secours. Leurs coeurs deviendront stupides à force d'impiété; et leurs yeux seront aveuglés par la superstition.
Dans les songes et les visions, ils seront impies et superstitieux, ils seront menteurs et idolâtres.
Aussi périront-ils tous!
9. Mais dans ces Jours, bienheureux seront ceux qui auront reçu la Parole de Sagesse, qui auront cherché et suivi les Voies du Très-Haut, qui auront marché dans les Sentiers de la Justice, et non pas dans les routes de l'Impiété.
10. Oui, ils seront sauvés!
12. Malheur à vous, qui posez les fondements du péché et de la fraude; qui êtes durs et amers pour vos semblables: vous serez consumés!
13. Malheur à vous, qui élevez à la sueur des autres vos palais; chacune des pierres qui les composent, chaque partie de ciment qui les assemble est pour vous un péché.
Ainsi, je vous le dis, vous n'aurez point de paix.
14. Malheur à vous, qui méprisez la masure et l'Héritage de vos pères, et qui rendez un culte impie aux idoles!
Non, point de paix pour vous!
15. Malheur à ceux qui commettent l'Iniquité, qui sont des instruments de persécution, qui tuent leur prochain.
Car YAHWEH Lui-même flétrira votre gloire, IL endurcira vos coeurs, IL allumera le feu de Sa Colère, et vous exterminera tous!
16. Alors les justes et les saints, témoins des Effets de Sa Vengeance, se rappelleront vos crimes et vous maudiront.
CHAPITRE 99
1. Dans ce temps-là les Anges descendront dans les lieux cachés, et tous ceux qui ont aidé aux crimes seront réunis dans le même endroit.
2. Alors le Très-Haut descendra pour exercer Sa Justice sur tous les pécheurs,
et IL donnera aux saints anges la garde des justes et des saints,
et ils les défendront comme la prunelle de l'oeil,
jusqu'à ce que tout mal et toute iniquité aient été réduits au néant.
3. Quand les justes seraient ensevelis dans le plus profond sommeil, ils n'auraient rien à craindre;
les sages entreverront la Vérité.
4. Et les enfants de la terre auront l'Intelligence de toutes les paroles contenues dans ce Livre, persuadés désormais que les richesses ne sauraient les sauver d'un châtiment que leurs crimes auraient mérité.
7. Malheur à vous, pécheurs, car les paroles de votre bouche et les oeuvres de vos mains ont été mauvaises; aussi tomberez-vous dans les flammes éternelles.
Mais, efforts impuissants! la glace, le froid, les vents orageux et tous les frimas fondront sur vous; et vous n'en pourrez supporter la violence.
8. Et qui donc, sinon Lui, a donné la Science et la Sagesse à tous ceux qui vivent sur la terre et à ceux qui sont sur mer?
9. Or, les nautoniers ne redoutent-ils pas l'océan? Vous seuls, pécheurs, n'aurez aucune crainte du Très-Haut?
CHAPITRE 102
1. Or, je vous le jure, ô justes, par la grandeur de Sa Splendeur, par son royaume et par Sa Majesté; je vous jure que j'ai eu connaissance de ce Mystère, qu'il m a été donné de lire les Tables du Ciel; de voir l'écriture des saints, de découvrir ce qui y était inscrit à votre sujet.
2. J'ai vu que le bonheur, la joie et la gloire vous sont préparés, et attendent ceux qui mourront dans la justice et dans la sainteté. Vous recevrez alors la récompense de vos peines, et votre portion de maux que vous avez reçue sur la terre.
3. Oui, les esprits de ceux qui mourront dans la justice vivront et se reposeront à jamais; ils seront exaltés, et leur mémoire sera éternelle devant le Trône du Tout-Puissant. Et ils n'auront plus à craindre aucune honte.
4. Malheur à vous, pécheurs, si vous mourrez dans vos péchés;
5. Mais ne leur a-t-il pas été prouvé que leurs âmes seront forcées de descendre dans les domaines de la mort, où les attendent des maux et des tourments de toutes espèces? Oui, leurs esprits tomberont dans les Ténèbres, dans les pièges, dans ces flammes qui ne s'éteindront jamais; et la sentence de leur jugement sera éternelle.
10. Et cependant nous avons pensé être un jour au premier rang.
11. Et nous voici au dernier! Nous sommes devenus la proie des pécheurs et des impies; ils ont fait peser leur joug sur nous.
12. Et ceux qui nous abhorraient et nous opprimaient, étaient puissants contre nous, et nous baissions la tête devant ceux qui nous haïssent, et ils ont été sans pitié pour nous.
13. Nous voulions les fuir, pour jouir de la paix; mais nous n'avons trouvé aucun lieu qui pût nous servir de refuge contre leur persécution. Nous avons été porter plainte auprès des princes, et nous avons élevé la voix contre ceux qui nous dévoraient; mais nos cris ont été inutiles, et ils n'ont pas voulu écouter notre voix.
14. Au contraire on protège ceux qui nous dépouillent et nous dévorent, ceux qui nous affaiblissent et cachent leur oppression, qui nous énervent et nous massacrent et cachent notre meurtre et ne se souviennent pas qu'ils ont levé leurs mains contre nous.
CHAPITRE 103
1. Quant à vous, ô justes, je vous jure que dans le Ciel les anges rappellent devant le Trône du Tout-Puissant votre justice, et vos noms sont écrits devant le Très-Haut.
3. Attendez donc, et ne vous laissez point abattre; car vous jouirez d'une joie égale à la joie même des anges; et au jour du jugement vous n'aurez aucune condamnation à craindre.
4. Ne vous découragez donc pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs heureux et florissants dans leurs voies!
5. Ne devenez point leurs complices; mais tenez-vous loin de leur foule persécutrice;
vous êtes associés aux Troupes Célestes.
Pour vous, pécheurs, qui dites: Toutes nos transgressions seront oubliées; sachez au contraire que tous vos crimes sont soigneusement inscrits dans le Livre du Ciel.
6. De sorte, je vous le dis encore, que la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit, seront des témoins contre vous et vos fautes. Ne commettez donc plus l'impiété, ni le mensonge; ne faussez plus la Vérité, ne vous élevez plus contre la Parole du Saint et du Puissant. Ne vous inclinez plus devant de vaines idoles; car vos péchés, vos impiétés seront jugés comme de très grands crimes.
7. Maintenant, écoutez le Mystère qui vous concerne: Beaucoup de pécheurs corrompront et fausseront la Parole de la Vérité.
8. Ils prononceront de mauvaises paroles, commettront le mensonge, composeront des Livres dans lesquels ils déposeront les pensées de leur vanité.
Mais s'ils y déposaient Mes Paroles,
9. Ils ne les changeront, ni ne les altéreront point; mais ils écriront avec exactitude tout ce que j'ai dit sur eux depuis le Commencement.
10. Je vais vous révéler encore un autre Mystère:
Des Livres de Joie seront donnés aux justes et aux sages; et ils croiront en ces Livres qui contiendront les Règles de la Sagesse.
11. Et ils s'en réjouiront et tous les justes seront récompensés parce qu'ils ont appris à connaître toutes les Voies de l'Equité.
CHAPITRE 104
1. Dans ce temps-là YAHWEH leur ordonnera de rassembler les enfants de la terre, afin qu'ils prêtent l'oreille aux Paroles de Sa Sagesse; il leur dira: Montrez-leur cette Sagesse, car c'est vous qui êtes leurs chefs et leurs maîtres;
2. Montrez-leur la Récompense qui doit échoir à tous ceux qui en suivront les Préceptes;
car Moi et mon Fils, nous ferons société éternelle avec eux, dans les Voies de la Justice. Paix à vous, enfants de justice, joie et félicité.
CHAPITRE 105
1. Après quelque temps, Mathusala, mon fils, donna une femme à son fils Lamech.
2. Celle-ci, devenue enceinte, mis au monde un enfant dont la chair était blanche comme la neige, et rouge comme une rose; dont les cheveux étaient blancs et longs comme de la laine, et les yeux de toute beauté. A peine les eut-il ouverts, qu'il inonda de Lumière toute la maison. Comme de l'éclat même du soleil.
3. Et à peine fut-il reçu des mains de la sage-femme, qu'il ouvrit la bouche en racontant les Merveilles de Yahweh. Alors Lamech, son père, plein d'étonnement, alla trouver Mathusala, et lui annonça
qu'il avait un fils qui ne ressemblait point aux autres enfants.
Ce n'est point un homme, dit-il, c'est un ange du ciel; à coup sûr, il n'est point de notre espèce.
4. Ses yeux sont brillants comme les rayons du soleil, sa figure est illuminée; il ne parait pas être de moi, mais d'un ange.
5. Je crains bien que ce prodige soit le présage de quelque événement sur la terre.
9. Et il me répondit: Un grand événement m'amène auprès de toi; une merveille difficile à comprendre, dont je viens te demander l'explication.
10. Ecoute donc, ô mon père, et sache que mon fils Lamech
vient d'avoir un fils qui ne lui ressemble nullement,
et qui ne paraît pas appartenir à la race des hommes.
Il est plus blanc que la neige, plus rouge que la rose;
ses cheveux sont plus blancs que la laine,
et ses yeux jettent des rayons comme le soleil;
quand il les ouvre, il remplit la Demeure de Lumière.
11. Et aussitôt après qu'il est sorti des mains de la sage-femme,
il a ouvert la bouche et béni YAHWEH.
12. Son père Lamech, effrayé de cette merveille, est accouru vers moi, ne croyant pas
que cet enfant était de lui,
mais qu'il était né d'un ange du ciel;
et voici, je suis venu à toi afin que tu me découvres la vérité de ce Mystère.
13. Alors, moi, Enoch, je lui répondis:
YAHWEH est sur le point de faire une Nouvelle Oeuvre sur la terre. Je l'ai vu dans une vision.
14. Pour ce crime, une grande catastrophe surviendra sur terre; un déluge l'inondera et la dévastera pendant une année.
15. Cet enfant qui vous est né survivra seul à ce grand cataclysme avec ses trois fils.
Quand tout le genre humain sera détruit, lui seul sera sauvé.
16. Et ses descendants enfanteront sur la terre des géants, non pas nés de l'esprit, mais de la chair. La terre sera donc châtiée, et toute corruption sera lavée. C'est pourquoi, apprends à ton fils Lamech,
que le fils qui lui est né est véritablement son fils; qu'il l'appelle du nom de Noah, parce qu'il vous sera survivant.
Lui et ses fils ne participeront point à la corruption, et se garderont des péchés qui couvriront la face de la terre.
Malheureusement, après le déluge, l'iniquité sera encore plus grande qu'auparavant; car je sais ce qui doit arriver;
YAHWEH Lui-même m'en a révélé tous les Mystères, et j'ai pu lire dans les Tables du Ciel.
17. J'y ai lu que les générations succéderont aux générations jusqu'à ce que se lève la race sainte, jusqu'à ce que le crime et l'iniquité disparaissent de la face de la terre, jusqu'à ce que tous participent à la Justice.
18. Et maintenant, ô mon fils, va et annonce à ton fils Lamech,
19. Que l'enfant qui lui est né est véritablement son fils, et qu'il n'y a aucune fraude dans sa naissance.
20. Et quand Mathusala eut entendu les paroles de son père Enoch,
qui lui avait révélé tous les Mystères, il s'en retourna plein de confiance,
et appela l'enfant du nom de Noah,
parce qu'il devait être la Consolation de la terre après la grande catastrophe.
21. Voici un autre Livre qu'Enoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir après lui, et conserver ainsi que lui la Parole et la Simplicité de leurs moeurs.
Vous qui souffrez, attendez avec patience le moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance des méchants aura été anéantie; attendez que le péché se soit évanoui de la terre; car leur noms seront effacés des Saints Livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront tourmentés.
Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu qui ne se consumera jamais.
Là aussi j'ai aperçu comme une nuée, que mes yeux ne pouvaient pénétrer; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure. J'y vis aussi la flamme d'un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un tourbillon et poussées à droite et à gauche.
22. Et j'interrogeai un des saints anges qui étaient avec moi, et je lui dis: Quelle est cette splendeur? Ce n'est point le ciel que je vois, c'est évidemment la flamme d'un vaste foyer; j'entends des cris de douleurs, des cris de désespoir.
23. Et il me répondit: Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce que YAHWEH avait dit par la bouche de Ses Prophètes.
Car on conserve dans le ciel la liste de leurs noms et de leurs mauvaises oeuvres; et les anges en prennent connaissance, et ils savent les châtiments qui leur sont réservés;
ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants; à ceux qui ont aimé leur Ilohim, qui n'ont point mis leur affliction dans l'or et dans l'argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires.
24. A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n'ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre.
25. Telle a été leur conduite, et cependant YAHWEH les a bien éprouvés! mais leurs esprits ont toujours été trouvés purs et innocents, et prêts à bénir YAHWEH;
J'ai consigné dans mes Livres toutes les Récompenses qu'ils auront méritées, pour avoir aimé les choses célestes plus qu'eux-mêmes.
Voici ce que YAHWEH dit: Quand ils étaient persécutés par les méchants, couverts d'opprobres et d'injures, ils ne cessaient de Me louer.
Maintenant J'élèverai leurs esprits jusqu'au séjour de la Lumière; Je transformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et qui n'ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée.
26. Je conduirai dans le séjour des splendeurs ceux qui aiment MON NOM, Je les ferai asseoir sur des trônes de gloire, Je les ferai tressaillir d'une Joie Eternelle; car le Jugement de Yahweh est rempli d'Equité.
27. Il donnera à ces fidèles une demeure fortunée;
quant à ceux qui sont nés dans les ténèbres, ils se verront précipités dans les Ténèbres,
pendant que les justes jouiront d'un Bonheur sans mesure.
Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir,
tandis que les justes vivront dans la Splendeur et la Gloire,
et éprouveront à jamais la Vérité des Promesses d'un ILOHIM qu'ils ont aimé.
SUITE !
Ajouter un commentaire