Créer un site internet

LE CULTE DE LA VIERGE MARIE : UNE TRIPLE ABOMINATION ! LES HOMMES COMPRENNENT ET RéAGISSENT ! ELLE APPORTE L'ANTICHRIST

http://www.bibleetnombres.online.fr/vierge.htm

 Faire d'une créature humaine un objet de culte est une abomination!

flèche rouge Faire d'une créature humaine la "Mère du Créateur" ("Mère de Dieu") est une abomination!

flèche rouge Elever des statues est une abomination dénoncée à maintes reprises dans la Bible!

Dernière mise à jour: Septembre 2014

 Document personnel  Gérard Colombat  21/02/2008 

— Pas de copyright à la condition unique d'indiquer la source de cette page —

Avant-propos: j'ai pris cette statue d'une "Vierge Marie", à l'entrée du poste de contrôle de la zone interdite de Tchernobyl

En orthodoxie, il est pratiquement impossible de trouver des statues liées à des personnages de la Bible puisqu'il s'agit d'un interdit et d'un commandement divin de ne pas tailler de statues.

COMMENTAIRES PERSONNELS : NON EN ORTHODOXIE, CELA EST UN FAIT AVéRé QU'ILS N'ONT PAS DE STATUES ! MAIS ILS ONT DES ICÔNES à N'EN PLUS FINIR !!! ET EN PLUS TOUTES LES EGLISES ORTHODOXES SONT AU NOM DE LA TOUTE VIERGE PANAGIA MARIE !!! OUI, UNE ICÔNE ENFOUIE SOUS TERRE EST TROUVéE MIRACULEUSEMENT PAR UNE PERSONNE, ET PUIS L'APPARITION DE LA TOUTE VIERGE PANAGIA MARIE, DEMANDE QU'ON LUI BÂTISSE à L'ENDROIT DE L'ICÔNE, UNE EGLISE EN SON NOM AFIN QU'ELLE SOIT GLORIFIéE !

Tout comme la radioactivité, invisible à l'œil nu, peut provoquer la mort et ce dans les pires souffrances, le culte marial, un culte idolâtre... conduit de la même façon à la Damnation éternelle de manière irrémédiable les "fidèles" égarés par les loups déguisés en brebis qui se terrent à Rome et que l'on nomme "papes"!

Le culte de la "Vierge" est d'origine Babylonienne et le mot "Damnation" sonne comme "Dame-nation".

Le centre officiel géographique de notre "Nation" se trouve sur le parvis de la cathédrale "Notre Dame", à Paris...

Au lecteur et surtout au "fidèle" appartient le choix, ou plus simplement l'alternative:

La "Tradition" humaine ou "La Parole de Dieu"...

Et que dire de ceux qui privilégient les écrits du "prophète" Michel de Nostredame, dit Nostradamus...

" [...] Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. (2 Thess. 2/7-12)

C'est Satan qui est à l'origine de nos maux et le dernier cas de guérison qualifiée de "remarquable" par "L'Eglise de Rome" et "miraculeuse" dans les médias

(http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/guerison-a-lourdes-pourquoi-l-eglise-ne-parle-plus-de-miracle-28-03-2011-15336_16.php)

liée à Marie et à Lourdes, relève de sa puissance, de ses miracles, de ses signes et de ses prodiges mensongers et des puissances d’égarement!

 

 

Statue de Vierge

 

Le chapelet est l'instrument de prières utilisé par les mariolâtres pour vénérer la "Reine des cieux", un titre païen Babylonien.

Cette statue présentant la "Vierge" qui se prie elle-même... avec un chapelet entre les mains montre sans "détours" que le Malin prend ses sectateurs pour des ignorants dont il se moque avec une démesure flagrante, sans pareil, affichée et non feinte.

Le culte est répandu parmi toutes les nations!

Des statues, des médailles de vierges de fer, en fer donc... d'or, d'argent, d'étain, de bronze, de bois, d'argile, de porcelaine, de plâtre, de textile, de carton, de papier... sont essaimées partout parmi les nations dans le monde comme autant d'abominations!

Statue de "La Vierge Marie" au milieu des inondations   provoquées fin Août 2012 par l'ouragan Isaac en Louisiane 

Statue de "La Vierge Marie" au milieu des inondations

provoquées fin Août 2012 par l'ouragan Isaac en Louisiane

sources: http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-78-photo-715051-24-heures-images

 

Certains idolâtres comptent et pensent pouvoir être protégés par des scapulaires ou des statues de "La Vierge Marie"... comme j'en ai tant vu sur des sites comme Medjugorje ou Lourdes...

Pauvres bougres!

Cette statue émergeant des eaux dues aux inondations provoquées fin Août 2012 par l'ouragan Isaac en Louisiane résume l'incroyable naïveté pour ne pas dire plus dont ils font preuve.

Site incendié à New York suite au passage de l'ouragan Sandy 

Site incendié à New York suite au passage de l'ouragan Sandy

Sources: http://www.20minutes.fr/monde/diaporama-2736-photo-719268-ouragan-sandy-new-york-sous-eaux

 Trois mois plus tard, le passage de Sandy en remettait une couche!

Pourquoi prier Marie?

" [...] non pas d’une manière absolue avec les débauchés de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. (1 Corint. 5:10)

" [...] Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. (1 Corint. 5:11)

" [...] Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, (1 Corint. 6:9)

" [...] Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. (1 Corint. 10:7)

" [...] C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. (1 Corint. 10:14)

" [...] l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,(Galates 5:20)

" [...] Car, sachez-le bien, aucun débauché, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. (Ephésiens 5:5)

" [...] Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. (Colossiens 3:5)

" [...] C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans le dérèglement les convoitises, l’ivrognerie, les orgies, et les idolâtries criminelles. (1 Pierre 4:3)

" [...] Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21:8)

" [...] Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!(Apocalypse 22:15)

un écriteau qui ne peut laisser subsister le moindre doute quant aux prières adressées à la Reine des cieux couronnée Babylonienne, tenant non pas Jésus-Christ enfant comme on pourrait le croire mais l'Antechrist à venir!...

— Vierge couronnée à l'enfant — Cathédrale Notre Dame de Seds — Toulon (Var) —

 Vierge couronnée à l'enfant  Cathédrale Notre Dame de la Seds  Toulon (Var) 

— Pas de copyright  Document personnel  Gérard Colombat  Mai 2013 

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Mon rôle dans le cadre de ce chapitre, au risque d'être incompris et d'être pris pour un blasphémateur, est de donner les véritables informations qui nous sont données par La Parole du Seigneur et non la "Tradition" des hommes manipulés par Rome.

Comme j'ai pu le lire sur certains forums, certains internautes m'accusent de réduire Marie à une prostituée! Rien que ça!!!!

Marie est la mère de Jésus, Notre Sauveur,

mais elle n'est pas "Mère de Dieu"... puisqu'elle est une créature conçue

par Notre Créateur, c'est à dire Jésus-Christ LUI-même!

La représentation de Jésus-Christ se fait souvent soit:

sous l'apparence d'un bambin soutenu par le bras de Marie, une "Vierge" transformée en "Reine des cieux"!

sous l'apparence d'un crucifié, parfois descendu de la croix...

Par son sacrifice répété à chaque office, la messe est un blasphème puisqu'elle réitère le Sacrifice du Sauveur, un acte Unique sur la croix.

L'entité démoniaque qui, sous tutelle de Satan/Lucifer, régit avec d'autres le culte de Marie, peut établir son point de captation des âmes, car c'est de cela qu'il s'agit, dans les ténèbres en crypte...

en pleine lumière, en dominant une ville qu'elle place sous sa coupe, une véritable malédiction,

Les statues monumentales de "La Sainte Vierge Marie" ne manquent pas sur l'hexagone.

J'ai pris cette vue, depuis le Mont Carmel en Israël, en pointant mon objectif en direction de la plaine de Meguiddo où se déroulera la guerre d'Harmageddon! 

Statue de Marie — Mont Carmel — Israël —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 1er Juin 2009 —

Notre Dame de la Garde à Marseille

Sources: http://b.vimeocdn.com/ts/448/271/448271199_960.jpg

Vidéo sur: http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/video-notre-dame-de-la-garde-bonne-mere-marseille-filmee-360-drone_n_3893542.html?utm_hp_ref=mostpopular

 

 

Ce chapitre est extrait de celui consacré à la falsification des Ecritures par Rome. Il fait donc l'objet d'une mise à jour.

La sortie du film américain " DOGMA " estimé à juste titre à certains égards, comme blasphématoire par les maristes nécessite que le culte marial, non scripturaire, inspiré par l'Adversaire, soit reconsidéré à la lumière des Ecritures et seulement des Ecritures en se dispensant d'accorder un crédit quelconque aux interprétations idolâtres et autres ajouts qui placent sans doute possible le culte de la " Vierge Marie " au rang des abominations qui appellent le courroux de l'Eternel.

Contrairement à ce que prétend l'Eglise de Rome et comme le montre l'image ci-dessus en la survolant avec la souris, le culte de la "Vierge" Marie dépasse celui qui devrait être rendu à Jésus-Christ et uniquement à Jésus-Christ. Si le culte a été soigneusement élaboré sur presque toute l'étendue de l'ère du Christianisme, c'est pendant les 150 dernières années

que le malin a échaffaudé

son détournement de culte...

 Il faut donc considérer comme une falsification grave tout ajout aux Ecritures et tout dogme concernant implicitement tout ce qui est marial comme ;

 

- la virginité perpétuelle de Marie :

Alors que la Bible dit :

 " [...] Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus ". (Mat 1/25)

cela n’annule en rien l’état virginal de Marie jusqu’au moment de la mise au monde de JESUS, bien entendu.

 " [...] Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel(Ge4:1)

 " [...] Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. (Ge 4:17)

 " [...] Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. (Ge 4:25)

Le mot " connaître " peut aussi évoquer des relations sexuelles contre nature selon la Loi de Dieu telle qu'elle est énoncée dans les Ecritures. C'est ainsi que les homosexuels de Sodome (d'où vient le mot " sodomie ", " Sodome " signifiant " qui brûle ", une ville qui sera détruite par le feu et le soufre de l'Eternel), frappés par la beauté des deux hommes que Lot loge sous son toit et ignorant qu'ils sont des anges qui accompagnaient l'Eternel, (Lui même ayant revêtu une apparence humaine et qui était resté chez Abraham pour s'entretenir avec lui et lui faire la promesse de le rendre fécond à l'infini, père d'une multitude de nations. ) ils s'étaient enflammés d'un désir charnel et étaient prêts à assouvir leur penchant dans le cadre de ce que l'on appellerait de nos jours un viol collectif.

 " [...] Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions(Ge 19:5)

Lot, fils de Haran et neveu d'Abraham, qui ne peut douter un seul instant du caractère sexuel de leurs intentions est prêt à sacrifier ses filles.

 " [...] Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit. (Ge 19:8).

Un autre passage en Genèse est tout aussi clair :

 " [...] C'était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. (Ge 24:16)

 

-------------------------------------------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme

Origine

L'iconoclasme existe depuis l'Antiquité. Dans l'Égypte pharaonique, il n'était pas rare de voir les statues des pharaonsdivinisés détruites par leurs successeurs (ex. : destruction de statues de Hatchepsout par son successeur Thoutmôsis III).

L'interdit de la représentation est présent dans le monthéisme juif bien avant l'ère chrétienne. Cet interdit sera repris lors de l'apparition des autres monothéismes, chrétien puis musulman.

La question théologique de la représentation du divin traverse les trois monothéismes. Tous trois attribuent à la divinité la propriété de transcendance, qui la situe au-delà de l’humanité telle qu’on la représente.

Dans le judaïsme comme dans le christianisme, l’interdiction de représenter une figure divine vient formellement du second commandement de Dieu qui est le suivant dans la Bible  :

« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent Mes Commandements. »

— Exode 20:4-62

« Petits enfants, gardez-vous des idoles. »

— 1 Jean 5:213

Pourtant, le christianisme produisit assez tôt des images. Il ne s'agit pas d'idoles mais d'icônes, associées au culte du Dieu unique. Dès avant la crise iconoclaste, l’Église formule des avis sur le statut des images : c'est la théologie de l'icône, qui règle le culte et vise à éviter les dérives idolâtriques.

Judaïsme

La Torah met clairement en garde contre toute forme de représentation.

« Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. »

— Exode, 20, 3 paracha Yitro

Christianisme

L’iconoclasme ou Querelle des Images est un mouvement hostile au culte des icônes, les images saintes, vénérées dans l’Empire romain d'Orient.

Il se manifesta aux viiie et ixe siècles par des destructions massives d’icônes et la persécution de ceux qui leur vouaient un culte, les iconodules ou iconophiles.

Il caractérise également la Réforme protestante.

L'iconoclasme byzantin

Le premier iconoclasme (730–787)

En 730, l’empereur Léon III l’Isaurien (empereur de 717 à 741) interdit l’usage d’icônes du Christ, de la Vierge Marie et des saints, et ordonne leur destruction.

La controverse iconoclaste naît du refus de nombre de chrétiens, vivant ou non dans l’Empire romain d’Orient, de détruire leurs icônes. Jean Damascène fut l’un des chefs de file de cette résistance.

La position de l’empereur était toutefois renforcée par ses succès militaires : siège de Constantinople en 717-718, fin du versement du tribut aux Arabes. Son fils Constantin V (empereur de 741 à 775) eut également des succès militaires, ce qui renforça sa position contre les iconodules.

En 754, il fit réunir le concile de Hiéreia dans le palais du même nom, à Chalcédoine, pour faire condamner la vénération et la production des images.

Le second concile de Nicée, en 787, autorisa à nouveau le culte des images, tout en interdisant sévèrement leur commerce. La principale raison doctrinale de ce rétablissement était la suivante : si le Christ s’est incarné, il est donc possible de représenter physiquement le Fils de Dieu, et de peindre les saints.

Le fondement de l'iconodulie se trouverait aussi dans la Bible, plus particulièrement dans l'Évangile.

En effet, Jésusdans son dernier repas du Jeudi Saint, dut répondre à la question de l'apôtre Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (Jn 14,8-10)

De ce fait, il est possible de représenter Dieu en la personne de son Fils incarné en Jésus-Christ.

Les icônes de Marie, mère de Dieu (Theotokos) en son Fils Jésus-Christ sont aussi très populaires.

Les icônes sont aussi des supports de vénération des saints, considérés, par leurs vies, leurs exemples et leur pouvoir d'intercession, comme les reflets de la gloire du Christ.

Les iconodules se distinguent ainsi des idolâtres : ils vénèrent non pas des divinités matérielles et sans vie propre (les idoles) mais des icônes, représentation de vraies personnes ayant vécu dans l'intimité de Dieu.

Les origines de l’iconoclasme byzantin

Les iconodules accusent les iconoclastes de penser comme les musulmans.

Il est en effet possible que Léon III ait été influencé par la proximité du monde islamique, à qui l’idée même d’une représentation visuelle de Dieu est odieuse.

De plus, en juillet 721, juste avant le début de l’iconoclasme, le calife Yazid II (687-724) avait promulgué un décret contre les images, applicable aux chrétiens qui vivaient sous son autorité.

Mais l’inspiration des iconoclasmes byzantin et arabe est fort différente. Les musulmans proscrivent toute représentation, y compris de la vie animale. À l’inverse, les Byzantins remplacent les scènes de l’Incarnation divine par des arbres, oiseaux et animaux.

Les iconodules ont également accusé les juifs d’avoir inspiré les Arabes et Yazid II, et d’avoir, par conséquent, été l’un des moteurs majeurs de l’iconoclasme.

S’il est vrai que les juifs considèrent les iconodules comme des idolâtres, il est vrai également que Léon III les persécuta.

La critique juive des images chrétiennes a pu exercer une influence au départ, mais il ne semble pas qu’elle puisse constituer une explication de l’iconoclasme : les sources qui soutiennent cette théorie sont tendancieuses, tardives, et ne résistent pas à la critique.

On tend ainsi aujourd'hui à considérer que les influences extérieures ont été mineures dans l’apparition de l’iconoclasme. C’est surtout dans les débats religieux agitant l'Empire que se trouveraient ses origines, Léon III et les iconoclastes assimilant le culte des images à une forme d’idolâtrie qui aurait provoqué son déclin. 

Le second iconoclasme (813–843)

Léon V l'Arménien (empereur de 813 à 820) provoqua dès son arrivée sur le trône un second iconoclasme, plus rigoureux que le premier, et auquel résistèrent principalement le patriarche Nicéphore Ier de Constantinople et l'abbéThéodore Stoudite, les deux grands doctrinaires iconodoules de ce temps.

La politique de Léon V fut poursuivie par ses successeurs Michel II (820-829) et Théophile (829-842).

La veuve de ce dernier, Théodora, régente de son fils mineurMichel III, proclama la restauration de la vénération des icônes le 11 mars 843, devenue la fête du Dimanche de l'Orthodoxie, que l'Église grecque continue à célébrer chaque année.

Les empereurs tentèrent d’imposer un symbole unique admis à la vénération, le chrisme, qui leur était personnel. On peut ainsi interpréter l’iconoclasme comme une tentative de réunir derrière la bannière de l’empereur l’ensemble des chrétiens d’Orient, afin de faire face à une grave crise extérieure. Lorsque la menace extérieure cesse, l’iconoclasme cesse également.

Charlemagne prit parti dans la querelle iconoclaste à l'occasion du concile de Francfort (794).

La doctrine officielle de l'Empire franc en matière d'images se voulait une voie moyenne entre l'iconoclasme destructeur et l'iconodulie superstitieuse : les images avaient leur place dans les églises, à titre d'ornements ou de supports de la mémoire, mais ne devaient en aucun cas être adorées ou vénérées.

L'Occident carolingien ne connut guère d'actes iconoclastes, l'exception étant l'évêque Claude de Turin, qui, à son arrivée dans son diocèse piémontais, brisa les images vénérées par ses ouailles et mena durant son épiscopat (816-827) une politique iconoclaste qui fit scandale (protestations du pape Pascal Ier ; pamphlets de Dungal et de Jonas d'Orléans) sans toutefois lui aliéner l'empereur Louis le Pieux 4.

L'iconoclasme protestant

 
Église de Saint-Étienne à Nimègue

Plusieurs chefs religieux protestants (principalement Ulrich Zwingli à Zurich etJean Calvin à Genève) incitèrent à la destruction des images religieuses, dont la vénération était assimilée par eux à une adoration idôlatrique et relevait donc du paganisme.

Les objets concernés étaient les portraits de saints et de saintes, les statues, mais aussi les reliques et les retables.

Les premiers actes iconoclastes se produisirent dans l'espace germanique à Zurich (1523),Strasbourg (1524), Copenhague (1530), Genève (1535), et Augsbourg (1537).

La France ne fut pas épargnée, mais les destructions restèrent des cas isolés dans la première moitié du xvie siècle.

La grande crise iconoclaste française eut lieu lors de la première guerre de religion en 1562.

Dans les villes prises par les protestants, les édifices religieux furent systématiquement saccagés. La violence des iconoclastes alla parfois jusqu'à détruire des églises entières.

Des monuments prestigieux comme la basilique Saint-Martin de Tours ou lacathédrale Sainte-Croix d'Orléans furent sérieusement endommagés ou détruits.

L'abbaye de Jumièges, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay furent pillées et mises à sac.

En 1566, ce furent la Flandre et les Pays-Bas en général qui connurent une grande flambée iconoclaste. Le mouvement, d'inspiration populaire, commença à Steenvoorde et se répandit dans les alentours. La terrible crise de 1566 marque le début de ce qu'on appelle la Révolte des Gueux.

Islam

 
Partie supérieure du mihrab (niche de prière) de la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie), la concavité de la demi-coupole est ornée d'arabesques végétales.

Pour ce qui concerne l’islam, l'interdiction de représentation est très prégnante, à l'instar de la prohibition judaïque, dans le dessein de préserver la pureté du monothéisme et d'éviter toute forme d'idolâtrie : le culte est voué exclusivement à un Dieu sans forme ni représentation, en dehors du temps et de l'espace, infini et donc insaisissable par l'entendement humain.

L'orthodoxie musulmane considère que toute représentation d'être possédant une âme est illicite et doit être détruite.

Comme le judaïsme, l'islam enjoint de jeter bas les idoles, à l'exemple de son prophète Mohammad (Mahomet), qui renversa les idoles de la Kaaba.

L'absence de représentation figurée orienta sensiblement l'art, la culture, l'architecture arabo-musulmane. Ce qui peut expliquer le goût pour l'ornement des lettres (calligraphie), un style architectural plus épuré qu'en Occident, une plus grande sensibilité artistique pour l'harmonie des formes géométriques.

L'iconoclasme sunnite

Concernant le sunnisme, on connaît des épisodes iconoclastes dans le passé, dirigé par exemple contre les images chrétiennes sous les Omeyyades.

En 1378, un iconoclaste originaire du khanqah de Sa'id al-Su'ada du nom de Mohammed Sa'im al-Dahr — parfois considéré comme un maître soufi au motif qu'il fut, pendant un temps, derviche d'une confrérie5fut pendu pour avoir endommagé le visage du Sphinx de Gizeh afin de détruire ce qu'il jugeait être une idole païenne6.

Extension aux représentations non figuratives

Il est à noter que ces volontés destructrices s'étendent a des représentations non figuratives, mais symbolisant une puissance, une identité non islamique.

Ainsi en Inde, Mahmoud de Ghaznî (971-1030) rasa de très nombreux temples hindous7.

 

http://www1.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/le-commandement-de-l-iconoclasme-dans-le-judaisme-50592

I. La question de l'icône et de l'idolatrie
La question de l'icône est au centre des dix commandements,

puisque le terme utilisé pour les dix commandements est « tmouna ».


Les sources : les interdits concernant les icônes et idoles apparaissent essentiellement dans le livre deDvarim (le Déteronome) et dans le livre de Shemot (Les Nombres) et dans le livre de Vayikra (Lévitique).
Shemot, Kav, beth : « Lo iyé lehra élohim aréhrim al panai. » « daleth : lo taassé leha pesel, vékol tmouna asher béshamaïm mimahal véasher ba'aretz mitahrat véasher bamaïm mitahrat la'aretz. » « hé : lo tishtahravou lahem vélo taavdem ki anohri Adonaï elohéhra el kéna poked aven Avot al-Banim el-shloshim véal-ribéim leshinaï. »
Tu n'auras pas d'autre D. devant ma face. Tu ne feras pas de statue, ni aucune image qui est aux cieux au dessus et qui est sur terre sous les cieux, et dans l'eau qui est dessous. »
Devarim, Daleth, mem noun : Vénishmartem méod lénifshtihrem ki lo raïtem kol tmouna béyom diber Adonaï aleihrem béhrorev mitohr haesh »
Et vous prendrez grand soin de vos âmes, car vous n'avez vu aucune image le jour où Adonaï vous a parlé du coeur du feu. »
mem zain : » Pen tishtaroun véassitem lahrem pesel tmounat kol sémel tavnit zarar o nékéva.» 
Prenez garde à ne pas vous faire de statue, image de tout signe, moule/modèle masculin ou féminin.
Youd zaïn : « tavnit kol béémah asher ba'aretz tavnit kol tsipor kanaf asher tahouf béshamaïm » 
« un moule/modèle de toute bête qui est sur terre, un moule/modèle de tout oiseau qui vole dans les cieux. »
Youd hreth : « tavnit kol romesh béadamah tavnit kol dagua asher bémaïm mitahat la'aretz. » 
« un moule/modèle de tout être sur la terre, un moule/modèle de tout poisson dans les eaux sous la terre. »

Dvarim, hé, hé : « la taassé léhra pésel kol tmouna asher béshamaïm mimaal véasher ba'aretz mitahrat la'aretz »
Tu ne te feras pas de statue ni d'image de ce qui est aux cieux au-dessus, et de qui est sur terre dessous la terre.
Véyikra Kav Vav, alef : « lo taassou lahrem elilim oupésel oumetsva lo-takimou lahrem véeven méshrit lo titnou béartséhrem léhishtahravot aliyah ki ani adonai eloheihrem. »
« Vous ne vous ferez pas d'idoles ou de statues ou de pierre dressée vous n'élèverez pas ou de pierre consacrée vous ne mettrez pas sur votre terre pour vous posterner devant elle car je suis Adonaï votre D. »

Les formes d'icones sont donc les statues, les images, et ces icones représentent des formes existant sous les cieux ou dans les cieux, ou sur terre. Les mots qui désignent l'image sont aussi importants.

Ainsi, l'image, tmouna, est un mot formée sur la même racine que matim, léatim, la ressemblance, la concordance. L'autre terme est « tsélem », la forme mais aussi l'ombre.

----------------------------------------------------------------------------------

http://www.religion-orthodoxe.eu/article-le-culte-des-icones-122503391.html

Ort 1

Ort 2

Ort 3

Ort 4

Ort 5

 

COMMENTAIRES PERSONNELS :

L'HUMILITé DE RECONNAÎTRE SES ERREURS EST LA SOURCE DE LA VOIE DE LA GUéRISON DES AVEUGLES QUI CONDUISENT D'AUTRES AVEUGLES !

LA VOIE DE L'EGAREMENT ! 

ILS SAVENT QUE C'EST LA VOIE DE L'EGAREMENT, MAIS ILS DOIVENT ADMETTRE ET RECONNAÎTRE DEVANT TOUS QU'ILS SE SONT LAISSéS TROMPER !

ET CELA EST TRèS DUR POUR LES ORGUEILLEUX AVEUGLES !!!

MAIS TANT QUE CELA LES CONCERNE, C'EST LEUR LIBRE ARBITRE, C'EST LEUR CHOIX !

MAIS LE VRAI PROBLèME EST QU'IL Y A DES CONSéQUENCES POUR LES ÂMES QUI VEULENT ÊTRE SAUVéES !!!

POUR LES MILLIERS D'ÂMES QUI LEUR FONT CONFIANCE !!! 

ET C'EST à CAUSE DE CES CONSéQUENCES, QUE LE JUGEMENT DES RESPONSABLES AVEUGLES SERA EXEMPLAIRE ! CEUX QUI PERSISTENT à VOULOIR CONTINUER DANS LEUR ORGUEIL ET LEUR VANITé ET DANS LA VOIE DE L'EGAREMENT !

ALORS QUE YAHWEH LES PRéVIENT DEPUIS 25 ANS !

ILS NE VEULENT TENIR COMPTE DES AVERTISSEMENTS,

MAIS LE JOUR Où LES LIVRES DES COMPTES SERONT OUVERTS,

LE FEU DE LA GEHENNE LES RECEVRA SANS ATTENTE ET SANS DéLAI !

ET IL SERA ORDONNé D'AUGMENTER LE FEU POUR EUX à CAUSE DES CONSéQUENCES POUR LES ÂMES INNOCENTES QU'ILS ONT CONDUITES DANS L'EGAREMENT SPIRITUEL, ET TUER LES ÂMES SPIRITUELLEMENT EST BIEN PLUS GRAVE QUE DE LES TUER PHYSIQUEMENT ! CAR C'EST POUR TOUTE L'ETERNITé !!!

SUITE I  http://empireaugrandroiyahweh.e-monsite.com/pages/et-quand-l-agneau-eut-ouvert-le-7eme-sceau-silence-d-une-demi-heure-et-le-sanctuaire-rempli-de-fumee-par-la-gloire-de-yahweh-et-par-sa-puissance/le-mon-vicaire-des-jesus-christ-et-marie-sacre-coeur-le-pape-il-est-le-seul-sur-terre-a-jouir-du-don-d-infaillibilite.html

 

 

 

Ajouter un commentaire